Journée Internationale Des Droits Des Femmes

2016 12 13 image fb1

Bon 8 mars!

Aujourd’hui comme depuis plusieurs années est une journée pour moi, consacrée à la réflexion de mon cheminement de femme ainsi qu’au cheminement des femmes du monde.  Méditer sur le chemin parcouru et avoir une vision future d’où nous allons dans ce monde grotesque.

Pourquoi la «journée des droits de la femme» existent?

Plusieurs diront, ce n’est pas nécessaire une journée pour la femme, ou encore nos jeunes filles de demain qui ne sont pas à l’affût de l’enjeu social envers la signification de cette journée.  Mes dames, éduquez vos filles, du pourquoi et du comment de ce 8 mars. Qu’elle garde en leurs cœurs les raisons fondamentales de cette journée si précieuse aux yeux des femmes de ce monde.  

Si cette journée n’est pas précieuse pour vous, c’est que vous n’avez peut-être pas la moindre idée, du parcours de votre mère, votre grand-mère, votre arrière-grand-mère, ainsi que les femmes de votre lignée génétique.  Ce sang qui coule dans vos veines, est avant tout une descendance génétique de votre création, c’est-à-dire la femme et l’homme de qui vous êtes issu, ceux avant, et encore avant. Quand on fait de la psychogénéalogie, on en comprend tout le sens. Mais l’important n’est pas de comprendre avec votre mental, mais votre cœur.  En cette journée est venu le temps de réfléchir. Comment avez-vous traité la femme en vous? Votre mère? Et les femmes de votre lignée? Il est temps de faire la paix avec elle, pour que vous puissiez trouver la paix en vous.

Notre Histoire

Un peu d’histoire pour comprendre, ce cercle vicieux de la société dans lequel être née “femme” n’a pas toujours été notre présente situation.  Dans l’Antiquité,  les sociétés préhistoriques étaient pour la plupart matriarcales.  La femme considérée à sa juste valeur faisait partie du quotidien.  Mais l’homme a eu peur de cette femme intuitive et sauvage à la fois.  Car il n’en comprenait pas la complexité.  Cela n’a guère changé aujourd’hui!  Il a donc mis en oeuvre pour reprendre le pouvoir sur la femme au lieu de comprendre la place de chacun dans ce monde. Certains noms des Déesses ont même été changés pour des noms de Dieux. Rappelez-vous, les plus vieilles statues que les archéologues trouvent sont pour la plupart des statuettes de femme souvent ronde qui représente très souvent la fertilité. 

Époque médiévale et moderne


C’est ici que s’impose l’image d’Ève dans les sociétés.  La femme nue comme un ver, et cette fameuse pomme.  Comme si nous étions la tentation des personnes qui ont le libre arbitre de faire ou ne pas faire.  Le mot d’ordre de cette époque était devenu, se taire... 

La femme a donc appris, à garder pour soi ses pensées.  Elle devait apprendre à être une bonne épouse et une bonne mère, un point c’est tout!  La femme ne peut se taire tellement sa colère est grande. Son quotidien animé d’injustice dont elle sera témoin provoquera chez certaines femmes l’envie de revenir à ce pour quoi elles sont réellement nées!  Elle commencera à le faire en secret.  Viendra donc la chasse aux sorcières… Vous savez, “la chasse aux sorcières” est encore d’actualité dans notre société présente.  Elle est seulement déguisée en quelque chose d’autres.  

Époque contemporaine

Il y a eu de tout petit avancé de la socialisation des femmes.  La femme est promue au travail et à l’instruction!  Wow on a une super promotion!  Avoir le droit de travailler et de s’instruire!   

Époque présente…

Pour certains pays, l'amélioration des droits de la femme est loin d'être en bonne voie.  Non la femme et l’homme ne pensent pas dans leurs êtres de façons identiques.  Ils n’ont pas les mêmes valeurs philosophiques et ne recherchent pas la même chose dans leurs univers personnels.  Leurs actions au cours de leurs journées ne sont pas accomplies pour les mêmes raisons fondamentales.  

Si quelques parts les gens comprendrais que la femme est le réceptacle de cet Univers et que l’homme par sa présence et sa force est là pour l’accomplissement.  Nous serions dans un monde meilleur depuis belle lurette! Chacun serait égal et en parfaite harmonie comme le yin et le yang.

 

Voici une vidéo qui relate l’histoire des femmes, qui je trouve à mon sens géniale

https://www.youtube.com/watch?v=EDDxAIhHt08

Jugement

Attention, Mes Dames et Messieurs aux ragots que vous colportez.  Il y en a de toutes les sortes sur le net.  Aller voir les sources avant de rapporter des ragots qui n’en valent pas la peine.  Car tout est en place pour une société de petit mouton.  Comme dans cette pub qui dit: “ En Arabie saoudite les scientifiques auraient décidé de reconnaître aux femmes le droit d’être mammifères”  voici le lien qui vous explique pourquoi c’est un leurre. 

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-numerique/non-l-arabie-saoudite-ne-dit-pas-que-les-femmes-ne-sont-que-des-mammiferes_1778179.html

Vérifiez ce qui peut se véhiculer, sortez dans la rue, allez voir comment vivent les femmes, autres que dans votre maison, dans vos familles.  Il y a des femmes qui sont à l’aise avec leurs féminités, d’autres pas du tout.  Regarder avec les yeux du coeur et non celle de votre mental.  C’est la seule chose qui vous amènera de la conscience et surtout un monde meilleur ou les femmes de demain se sentiront réellement épanouis.

Pour Aujourd'hui

Cette journée est remplie de sens, lorsque nous avons appris à assumer la femme que nous sommes. Que nous avons fait la paix avec notre idéal féminin et non pas celui que veut bien nous démontrer la société!

Voici de belles suggestions pour toutes les femmes qui ont envie de se rapprocher d’elles-mêmes:

Livre 
La Gloire d’une femme de Marianne Willimason
Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes

Long métrage
Sur les traces de la déesse: https://www.onf.ca/film/sur_les_traces_de_la_deesse/
Le temps des bûchers: https://www.onf.ca/film/temps_des_buchers/

 

En terminant, j’ai donc une pensée pour la lignée des femmes qui ont forgées qui je suis.  Une pensée pour ma descendance de près et de loin. Leslie et Émeline avec qui je partage des valeurs fondamentales.  Une pensée pour ma tendre maman qui a su être là, pour que je puisse développer cette femme en moi dès mon plus jeune âge.  Une pensée pour le centre au coeur des femmes de Lanaudière avec qui j'ai fait mes premiers pas à la découverte de ce 8 mars.  Une pensée pour les tantes, cousines, belles-mères. Une pensée pour toutes les femmes de la terre qui ont vécu de la violence, de la souffrance, de l’injustice ou tout autre sentiment qui élève notre colère. Cette colère est ancrée en nous comme une embarcation tenant sur un point d’ancrage en plein milieu de l’océan.  

À toutes les femmes du monde je vous souhaite un bon 8 mars!

Commentaires (2)

leamathis
Merci Antoinette!
Antoinette
Waouh super article Madâme. On sent la femme sauvage en toi qui s'exprime.
Libre et rebelle, comme j'aime.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau